Quelles plantes faire pousser sur votre balcon ?

Vous souhaitez aménager votre balcon pour le transformer en véritable coin de verdure ? Géraniums, vivaces, grimpantes, arbustes… plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir des plantes adaptées à votre espace extérieur. 
 

L’importance de structurer votre balcon

Pour l’aménagement de votre balcon, avant de passer au choix des fleurs, il faudra penser à le structurer en fonction de sa taille et du vis-à-vis éventuel. Cette étape est essentielle pour vous créer un vrai nid de verdure urbain, où vous pourrez vous réfugier. Pour que votre balcon soit au vert tout au long de l’année, optez pour un ou deux arbustes à feuillage persistant comme le buis ou le laurier. Également persistants, les bambous permettent de créer un écran de verdure, tout en ayant un effet coupe-vent. Pour ajouter une touche de couleur, tournez-vous vers les arbustes fleuris. Optez pour le caryoptéris, le céanothe ou le buddléia si votre balcon est ensoleillé. S’il est à l’ombre, privilégiez les fuchsias et les arbustes de terre de bruyère comme les hortensias ou les rhododendrons.

Choisir des plantes pour son balcon : l’exposition est importante

Si vous souhaitez fleurir votre balcon, prenez en compte son exposition avant toute chose. Un balcon exposé plein sud ne peut pas être aménagé de la même manière qu’un balcon à l’ombre ou en mi-ombre. Lors de l’achat de vos plantes, faites attention au pictogramme figurant sur l’étiquette, indiquant l’exposition adaptée. Si votre balcon est orienté sud, optez pour jardinières fleuries et des plantes en pot de plein soleil (tulipes, narcisse, marguerites au cœur d’or, des lupins, etc.). S’il est orienté nord, l’hortensia est parfaitement recommandé. Si vous avez une préférence pour les couleurs vives, privilégiez des fuchsias, des impatiens roses ou rouges, ou des bruyères. En cas d’exposition à l’est ou à l’ouest, la plupart des plantes fleuries et arbustes d’ombre conviennent, comme l’hortensia, le fuchsia, les impatiens, les rhododendrons, les azalées… ainsi que les plantes vivaces. 

Quelles plantes grimpantes pour votre balcon ?

En raison du manque de place, les plantes grimpantes sont parfaitement adaptées à un balcon puisqu’elles occupent les surfaces verticales plutôt que l’espace au sol. Lierre, jasmin d’hiver, clématite, chèvreveuille… les plantes grimpantes apportent une véritable touche de nature à votre extérieur. Le Lierre est parfaitement adapté pour un balcon car il s’adapte à tous les types d’ensoleillement et qu’il a un feuillage persistant, vous offrant une touche de verdure même pendant la période hivernale. De son côté, le jasmin d’hiver est pratique puisqu’elle peut très bien pousser dans un bac. Si elle perd ses feuilles pendant l’hiver, elle offre de belles fleurs jaunes de décembre à avril. La clématite, elle, a la particularité de s’accrocher aisément sur tous types de supports. Elle fleurit à l’automne et au printemps et dispose d’un feuillage dense durant l’été. Si votre balcon est plus à l’ombre, privilégiez plutôt le chèvrefeuille. Certains rosiers grimpants sont également envisageables.